Jessica Long

Jessica Long est née Tatiana Olegovna Kirillova en Sibérie. À l’âge de treize mois, elle a été adoptée par ses parents dans un orphelinat russe. Jessica est née avec une hémimélie fibulaire : elle n’avait ni fibules, ni chevilles, ni talons, ni la plupart des autres os de ses pieds. Elle a donc été amputée sous les genoux à dix-huit mois afin de pouvoir être équipée de prothèses de jambes et apprendre à marcher.

Jessica a pratiqué de nombreux sports, dont la gymnastique, le basketball, le cheerleading*, le patinage artistique, le vélo, la course à pied et l’escalade. Elle a appris à nager dans la piscine de ses grands-parents, où elle passait des heures à jouer à la sirène.

Autrice, conférencière, égérie et personnalité sportive, Jessica a remporté 29 médailles aux Jeux paralympiques et plus de 50 médailles dans des championnats internationaux, ce qui fait d’elle l’une des athlètes les plus décorées de tous les temps.

* NdT : Il n’existe pas d’équivalent français pour le mot « cheerleading ». Il s’agit d’un sport mêlant danse, acrobaties et encouragements en équipe. C’est un sport très populaire aux États-Unis où vit Jessica Long.