Kristin Neff

Pionnière dans le domaine de la recherche sur l’autocompassion.

Kristin Neff est actuellement professeure en psychologie de l’éducation à l’université du Texas à Austin. Pionnière dans le domaine de la recherche sur l’autocompassion, elle a mené les premières études empiriques sur ce sujet il y a plus de vingt ans. Elle est reconnue comme l’une des chercheuses les plus influentes en psychologie dans le monde entier. Elle est l’autrice du livre à succès Self-Compassion (paru en français sous le titre S’aimer : comment se réconcilier avec soi-même).

En collaboration avec le psychologue clinicien Christopher Germer, elle a créé le programme MSC (l’autocompassion en pleine conscience) qui est aujourd’hui enseigné par des milliers de formateurs dans le monde. Ensemble, ils ont également publié Mon cahier d’autocompassion en pleine conscience (De Boeck, 2020) et Programme d’autocompassion en pleine conscience : Un guide pour les professionnels (De Boeck, 2020). Pour en apprendre davantage sur l’autocompassion, notamment sur le test d’autocompassion, les recherches et les exercices guidés, consultez le site www.
selfcompassion.org consultez le site http://www.self-compassion.org/ (site en anglais).

Son dernier ouvrage, Fierce Self-Compassion est paru aux Editions Quantum Way en novembre 2025, sous le titre L’autocompassion féroce. Il existe également une version canadienne de ce livre, sous le titre, L’autocompassion sans compromis.